Réflexes archaïques et troubles de l’apprentissage
La pratique des réflexes archaïques s’inscrit dans le domaine du développement moteur et neurologique, notamment chez les enfants.
Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires, automatiques et préprogrammés présents chez les nourrissons, mais qui devraient s’intégrer et disparaître à mesure que le système nerveux central se développe.
Cependant, dans certains cas, ces réflexes peuvent persister ou réapparaître, ce qui peut affecter le développement sensorimoteur.
La stimulation des réflexes archaïques fait partie des approches utilisées dans certaines thérapies, notamment la thérapie des réflexes primitifs.
Voici une présentation de cette pratique :
Symptômes :
Voici une présentation des différents symptômes ou défis que les enfants peuvent rencontrer et qui pourraient bénéficier de la stimulation des réflexes archaïques :
- Difficultés de Coordination Motrice :
- Clumsiness (maladresse).
- Difficultés dans les activités motrices fines et globales.
- Manque de coordination des mouvements.
- Problèmes d’Équilibre et de Posture :
- Tendance à trébucher ou à tomber fréquemment.
- Posture instable ou difficile à maintenir.
- Retard du Développement Moteur :
- Retard dans l’acquisition des étapes du développement moteur, comme ramper, s’asseoir, marcher, etc…
- Troubles de l’Attention et de la Concentration :
- Difficultés à rester attentif pendant de longues périodes.
- Problèmes de concentration dans les tâches scolaires ou quotidiennes.
- Troubles de l’Apprentissage :
- Difficultés dans l’acquisition des compétences académiques de base, comme la lecture, l’écriture ou les mathématiques.
- Défis Sensoriels :
- Sensibilité accrue ou diminuée aux stimuli sensoriels (auditifs, tactiles, visuels, etc.).
- Réactions excessives aux stimuli sensoriels, tels que les bruits forts, les textures, ou les lumières vives.
- Problèmes de Communication et de Langage :
- Retard ou difficultés dans le développement du langage.
- Problèmes de prononciation ou de compréhension verbale.
- Comportement Hyperactif ou Hypoactif :
- Agitation excessive, difficulté à rester assis.
- Fatigue rapide, manque d’énergie.
- Troubles du Sommeil :
- Difficultés à s’endormir ou à maintenir un sommeil régulier.
- Sommeil agité ou perturbé.
- Défis dans les Activités de la Vie Quotidienne (AVQ) :
- Difficultés dans la réalisation des tâches quotidiennes telles que s’habiller, se nourrir, ou utiliser les toilettes de manière autonome.
Il est important de souligner que la présence de ces symptômes ne garantit pas nécessairement que la stimulation des réflexes archaïques est la solution appropriée.
Ces symptômes peuvent être causés par divers facteurs, et une évaluation approfondie par des professionnels, est essentielle pour déterminer les besoins spécifiques de chaque enfant.
La pratique des réflexes archaïques peut être incorporée dans un plan de traitement global visant à soutenir le développement moteur et neurologique de l’enfant.