L’Ostéopathie est une pratique naturelle.

Les articulations, les muscles, les ligaments ou les viscères sont parfois soumis à une perte de mobilité entraînant un déséquilibre de l’état de santé touchant l’ensemble des structures du corps humain.

C’est une pratique de soins qui traite les pertes de mobilité. L’ostéopathie se base sur la capacité du corps à s’autoréguler, s’auto équilibrer, en s’aidant de la connaissance de l’anatomie.

L’interrogatoire et les examens médicaux disponibles vont permettre à l’ostéopathe de déterminer précisément les indications et les contre-indications de sa thérapie.

Par la palpation des différentes zones du corps, l’ostéopathe va déterminer les structures qui manquent de mobilité susceptibles d’altérer l’état de santé du patient. Il choisit la technique la plus adaptée et confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, sa morphologie et de la zone du corps à travailler.

L’ostéopathe peut traiter tous les systèmes du corps

  • Le système orthopédiques : douleurs articulaire, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, costalgies, pubalgies, entorses, tendinites, périarthrites de l’épaule …
  • Le système neurologie : les nevralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, névralgies d’ Arnold, névralgies intercostales, sciatiques, cruralgies …
  • Le système cardio-vasculaires : hémorroides, palpitations, oppressions, angoisses …
  • Le système digestif : acidité gastrique, constipation, ballonnements, colites …
  • Le système O.R.L et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme…
  • Le système neuro-végétatif : états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie …
  • Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, accidents de sport, de voiture …

L’ostéopathie accompagne également les effets secondaires de certaines maladies avérées (cancer …).

Il peut ainsi traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.