Depuis des années, l’ostéopathie est utilisée par les sportifs à titre de prévention et curatif pour permettre une amélioration des performances.

De la simple contracture à la douleur chronique, les performances du sportifs sont atteintes et peuvent provoquer un déséquilibre de l’état de santé (perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments et des viscères).

Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale

Le traitement ostéopathique va permettre aux sportifs, une meilleure concentration avant une épreuve et une optimisation de la récupération musculaire. Il améliorera le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse musculaire et la capacité respiratoire afin d’éviter des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.

Chez l’enfant sportif, elle est indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes. En prévention, il est intéressant de contrôler les enfants qui se destinent à une pratique intense.

Les ostéopathes sont présents dans des grandes organisations sportives :

Paris Nice challenge/VTT, Raid Trans Massif,, Air France Rugby Seven, Rallye de Monte Carlo, Finale des Championnats de France Féminin de Tennis…